Chargement Évènements

« Tous les Évènements

On dit que Josepha

25 mai 2023|10 h 00 min - 11 h 00 min

Théâtre

Compagnie Théâtres de l’Entre-Deux

Jeudi 25 mai – 10h & 14h30

À Babylone-sur-Isette, les dimanches sentent l’ennui et la terre humide. Un groupe d’adolescents zone sur le parking de l’Intermarché, près de la départementale D940.

Depuis quelques semaines, des nuées de coccinelles ont envahi le village et les champs de betteraves alentour. On dit que Josepha, une vieille paysanne taciturne du coin, y est pour quelque chose…

Dans cette fable « rurale », Gwendoline Soublin porte un regard tendre et touchant sur ses personnages. On l’a tous peut être vue un jour, cette « Josepha », sorte d’ermite de nos campagnes, délibérément isolée du monde et reliée à la nature qui l’apaise, par son potager et ses animaux…Figure mystérieuse qui nous fait penser à la magnifique trilogie de Depardon sur le monde paysan, mais aussi au livre de Pierre Sansot sur « Les gens de peu ». Ce dernier pourrait dire, en parlant de Josepha : elle possède un don, celui du peu, comme d’autres ont le don du feu, de la poterie, des arts martiaux, des algorithmes. Cette petitesse suscite aussi bien une attention affectueuse qu’une volonté de bienveillance…

Et puis, la belle trouvaille de Gwendoline Soublin, c’est que pour rompre avec leur ennui, les adolescents de Babylone-sur-Isette vont convoquer… le Théâtre et enquêter sur la mort de Josepha. Car derrière le jeu du « on dit que », il y a la rumeur, bien sûr, mais il y a surtout la possibilité de faire naître « une fiction » sous nos yeux, et cette fiction viendra questionner le passé de ce petit village.

N’est-ce pas là une merveilleuse utopie : une jeunesse qui s’emparerait joyeusement du théâtre, pas simplement comme un divertissement mais comme un outil de compréhension du monde ?

Ce spectacle est ouvert à l’intergénération (dans la limite des places disponibles). Maisons de retraite ou particuliers, n’hésitez-pas à nous contacter si vous souhaitez assister à l’une des représentations : contact@theatreallegro.fr / 04 78 55 80 20.

Infos pratiques
Durée : 55 minutes
En scolaire – Dès 13 ans (4ème et +)
Salle Jean-Louis Barrault

Distribution
Mise en scène : Philippe Mangenot
Avec : Simon Alopé, Laure Barida, Johan Boutin et Mathilde Saillant
Production : Compagnie Théâtres de l’Entre-Deux
Co-production : Festival en Acte(s) / création en 2018 au TNP

Avec le soutien de la Ville de Lyon et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Inscrivez-vous à notre newsletter

© 2022. Théâtre Allégro.  / Association loi 1901 / Licences 1 – 1067552 / 2 – 1067553 / 3 – 1067551 – Programmation spectacles vivants – Miribel – Ain (01)